Les enfants

Minimiser l’impact de votre séparation sur vos enfants et trouver les modalités de fonctionnement qui correspondent à leur intérêt sont des enjeux majeurs, tant au moment de la séparation des parents que dans les années qui suivent.

Se posent alors les questions cruciales de l’exercice de l’autorité parentale, de la fixation des modalités de résidence des enfants et d’une éventuelle pension alimentaire :

  • L’autorité parentale est, pour ses titulaires, un ensemble de droits et de devoirs à l’égard des enfants, de l’autre parent et des tiers. Elle est, le plus souvent, exercée conjointement par les deux parents. Des circonstances exceptionnelles peuvent toutefois conduire le juge à retirer l’autorité parentale à l’un de ses titulaires.
  • La résidence des enfants peut être fixée au domicile de l’un des parents ou au domicile de chacun de manière alternée.
    Pour déterminer les modalités d’organisation de la vie des enfants avec une meilleure appréhension de la situation de votre enfant et de la famille, le juge peut ordonner des expertises, des enquêtes sociales ou entendre vos enfants, qui peuvent, dès lors qu’ils sont capables de discernement, demander leur audition.
  • La pension alimentaire, nommée contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants est fixée en fonction des ressources et charges de chacun des parents et des besoins des enfants. Elle est versée par le parent qui en est redevable à l’autre parent ou, dans certaines hypothèses, directement entre les mains de l’enfant majeur.

L’expertise du cabinet en la matière vous permet d’être conseillé et assisté pour voir mettre en place, de façon amiable ou par le juge, les modalités de fonctionnement qui répondent le mieux aux besoins de vos enfants.

Dans les situations de danger dans lesquels vos enfants pourraient se trouver, nous mettons notre réactivité et notre efficacité à votre service pour déterminer ensemble les meilleurs moyens de les protéger.

Actualités

Refuser la fixation de la résidence d’un enfant chez un parent en raison de la seule orientation sexuelle de ce dernier est discriminatoire !

La Cour européenne des droits de l’homme condamne l’Etat polonais pour violation combinée des principes de non-discrimination et de droit ...
/ / Les enfants

La protection de l’enfance, entre tentatives de réforme et insuffisances persistantes

Malgré les récentes initiatives et réformes pour tenter de créer un véritable arsenal juridique en faveur de la protection de ...
/ / Les enfants

Résidence en alternance : constitutionnalité du non-cumul d’avantages fiscaux ayant le même objet

L’article 156 II 2° du Code général des impôts prévoit que la pension alimentaire versée pour un enfant mineur est ...

Les juges du fond qui accordent à des tiers des droits de visites médiatisés de l’enfant ne sont pas tenus d’en fixer les dates et heures

Le juge a la faculté, s’agissant du droit de visite médiatisé accordé à un tiers, et contrairement à celui fixé ...
/ / Les enfants

Rupture des relations entre un enfant et le parent chez lequel il ne réside pas : rappel par la CEDH de l’obligation de rendre rapidement une décision efficace

Dans cet arrêt du 24 juin 2021, la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CDEDH) sanctionne de nouveau l’inertie et ...
/ / Les enfants