Avocats au Barreau de Paris

Droit de la famille

Divorce

Dans le cadre d'un divorce contentieux ou par consentement mutuel, le cabinet prend en charge le dossier dans l'ensemble de ses composantes et accompagne le client dans tous les aspects de la procédure, patrimoniaux et extra-patrimoniaux.. Le cabinet vous accompagne également dans le cadre de votre divorce religieux

Séparation des partenaires et concubins

Pour les familles hors mariage, le cabinet intervient pour la mise en place des modalités d'exercice de l'autorité parentale ou la résolution des questions patrimoniales. Il accompagne également ses clients dans d’éventuelles actions en responsabilité lorsque la séparation révèle une faute particulièrement marquante.

Autorité parentale et protection de l’enfance

Le cabinet traite également toute question touchant au droit de l’enfant, qu’il s’agisse des droits de chacun des parents ou des droits de l’enfant lui-même. Son intervention se fait alors, selon les cas, devant le juge aux affaires familiales, le juge des enfants, ou le tribunal correctionnel.

La filiation et l’adoption

Qu’il s’agisse des procédures d’adoption, ou du contentieux de la filiation (contestation de paternité ou actions en recherche), le cabinet assure l’ensemble des procédures et veille à la modification subséquente des actes de l’état civil.

Le droit des mineurs et des majeurs protégés

Le cabinet s’occupe tant des procédures de sauvegarde auprès du juge aux affaires familiales ou du juge des tutelles que du suivi des mesures décidées par le juge (par exemple en assistant le représentant légal dans la gestion des biens de la personne protégée).

Actions relatives au nom et au prénom

Elément déterminant de la personne, le nom donne lieu à des actions spécifiques (actions en changement de nom et action en défense du nom) que le cabinet gère entièrement.

Droit international de la famille

Composé d’avocats bilingues, le cabinet a développé une compétence particulière en droit international de la famille, dans l’ensemble des domaines précités. Le cabinet vous assiste également pour faire exécuter en France des décisions étrangères.

DROIT PENAL DE LA FAMILLE

Le cabinet gère également les aspects pénaux liés au droit de la famille et notamment les procédures relatives aux violences conjugales, abandon de famille et non représentation d'enfants.

Contrat de mariage et prenuptial agreement

Les futurs époux qui s’unissent dans un contexte international (nationalité, localisation du patrimoine, lieu de résidence) peuvent désormais anticiper et contractualiser certains aspects de leur mariage notamment sur le plan financier.

En effet, les récents instruments européens permettent dans certains cas de choisir la loi applicable et le juge compétent pour certains aspects du mariage. Nous vous assistons sur le choix de votre contrat de mariage afin de répondre au mieux à vos attentes.