Nous
contacter

CABINET
CHAUVEAU MULON & ASSOCIÉS
27 rue Duret, 75116 Paris
Tél. : +33 1 42 68 24 24
Fax : +33 1 42 68 24 30

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs doivent être renseignés

Successions

Le droit des successions fixe les règles de répartition de l’héritage entre les différents héritiers (enfants, conjoint survivant, parents, frères et sœurs, etc.). Cette dévolution se réalise selon des règles impératives, comme par exemple l’existence d’une réserve héréditaire en droit français au bénéfice des enfants et du conjoint survivant dans certains cas définis, mais également selon la volonté du défunt qui peut réaliser des libéralités de son vivant ou à cause de mort dans la limite de la quotité disponible. Il traite également de la liquidation et du partage de la succession qui doit, dans certains cas, être précédée de la liquidation du régime matrimonial.

La succession peut être internationale . En effet, il est de plus en plus fréquent qu’une personne décède à l’étranger ou laisse, à sa mort, des biens dans un autre pays que celui de sa nationalité ou de sa résidence.

En fonction de votre qualité d’héritier réservataire, de conjoint survivant, de légataire particulier, à titre particulier ou universel ou encore de bénéficiaire d’une assurance-vie, nous vous informons des options qui s’offrent à vous et des droits dont vous disposez dans la succession.

Nous vous assistons tout au long du règlement de la succession : lors de la rédaction de la déclaration de succession, de l’acte de notoriété, de l’acte de partage ou encore lors des rendez-vous chez le notaire en charge de la succession. Dans l’attente du règlement de la succession, nous vous conseillons sur la gestion de l’indivision successorale.

Les négociations et le partage amiable sont favorisés. En cas d’échec, nous pourrons vous représenter dans le cadre d’un partage judiciaire pour mettre fin à l’indivision successorale entre les cohéritiers ou pour désigner un mandataire successoral.

Dans l’intérêt de la famille, l’anticipation de la succession est fondamentale afin de respecter le court délai fiscal mais surtout de dénouer les situations familiales et patrimoniales complexes tout en garantissant le respect de nos dernières volontés.

Cette anticipation successorale se fait en vous proposant des solutions sur le plan civil (avantages matrimoniaux et donation en faveur du conjoint, transmission anticipée par donation ou donation-partage, conseil et proposition de rédaction du testament, assurance-vie…) et sur le plan fiscal (anticipation des droits de mutation à titre gratuit au plan interne et international).

Notre expertise en liquidation des régimes matrimoniaux et des successions nous permet de vous aider à opter pour les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle et professionnelle et à celle de votre famille. A cette fin, nous bénéficions également en France et à l’étranger d’un réseau d’experts qui nous permet de vous offrir des compétences croisées.
notre expertise