• +33 1 42 68 24 24

Les enfants

Minimiser l’impact de votre séparation sur vos enfants et trouver les modalités de fonctionnement qui correspondent à leur intérêt sont des enjeux majeurs, tant au moment de la séparation des parents que dans les années qui suivent.

Se posent alors les questions cruciales de l’exercice de l’autorité parentale, de la fixation des modalités de résidence des enfants et d’une éventuelle pension alimentaire :

  • L’autorité parentale est, pour ses titulaires, un ensemble de droits et de devoirs à l’égard des enfants, de l’autre parent et des tiers. Elle est, le plus souvent, exercée conjointement par les deux parents. Des circonstances exceptionnelles peuvent toutefois conduire le juge à retirer l’autorité parentale à l’un de ses titulaires.
  • La résidence des enfants peut être fixée au domicile de l’un des parents ou au domicile de chacun de manière alternée.
    Pour déterminer les modalités d’organisation de la vie des enfants avec une meilleure appréhension de la situation de votre enfant et de la famille, le juge peut ordonner des expertises, des enquêtes sociales ou entendre vos enfants, qui peuvent, dès lors qu’ils sont capables de discernement, demander leur audition.
  • La pension alimentaire, nommée contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants est fixée en fonction des ressources et charges de chacun des parents et des besoins des enfants. Elle est versée par le parent qui en est redevable à l’autre parent ou, dans certaines hypothèses, directement entre les mains de l’enfant majeur.

L’expertise du cabinet en la matière vous permet d’être conseillé et assisté pour voir mettre en place, de façon amiable ou par le juge, les modalités de fonctionnement qui répondent le mieux aux besoins de vos enfants.

Dans les situations de danger dans lesquels vos enfants pourraient se trouver, nous mettons notre réactivité et notre efficacité à votre service pour déterminer ensemble les meilleurs moyens de les protéger.